
Le commerce de fruits et légumes, ou primeur, consiste à vendre des fruits et légumes frais à une clientèle de particuliers majoritairement. Parmi les différents détaillants en fruits et légumes et primeurs, on distingue par exemple le spécialiste traditionnel ou qualitatif, le spécialiste en libre service et le spécialiste discounter en libre service.
Le métier de primeur:
En 2004, 1 048 commerces spécialisés dans le commerce de fruits et légumes ont été recensés. L’accès à la profession n’est soumis à aucune condition. Seule une inscription au registre du commerce est nécessaire. Plus des 3/4 des investisseurs sont des hommes. La plupart des primeurs sont autodidactes.
Investir dans un commerce de fruits et légumes inclut l’acquisition d’un fonds de commerce, l’aménagement du local et l’achat d’équipement et d’un ou plusieurs véhicules utilitaires. Un tel investissement en région parisienne est estimé à plus de 200 K€, en province, à partir de 100 K€.
Le commerce de fruits et légumes:
La saisonnalité du marché des fruits et légumes est marquée entre avril et juillet. Ce marché dépend des aléas climatiques (pluie soutenue, grêle, sécheresse…). En effet, d’une année à l’autre, la production de fruits et légumes varie.
Les messages publicitaires incitant à la consommation de cinq fruits et légumes par jour ont contribué à dynamiser leur commerce. Tout comme les innovations côté produits, axées principalement sur la praticité comme les produits préparés sur « lits de glace » (jus de fruits frais, brochettes de fruits, des légumes pré-préparés, épluchés, coupés…) ou un pack contenant une pomme découpée et lavée, des doses individuelles de soupe à déguster en apéritif…. Le marché des fruits et légumes 100 % bio est aussi en nette progression.
Cabinet Michel Simond: sérieux et reponsabilité
Le groupe Michel Simond est spécialisé dans le conseil en cession et acquisition de tous types de commerces et d’entreprises. Avec 80 cabinets d’affaires répartis sur tout le territoire français, le groupe Michel Simond met ses compétences au service de ses clients.
Pour un projet d’acquisition d’un fonds de commerce d’un local de vente de fruits et légumes, le cabinet Michel Simond sélectionne les meilleures affaires potentielles pour le compte du futur investisseur. Michel Simond assiste le futur acquéreur et l’oriente vers les solutions en adéquation avec son budget.
Adresses web pratiques :
- (UNFD) Union nationale des syndicats de détaillants en fruits et légumes et primeurs www.unfd.fr
- (INTERFEL) - Interprofession de la filière des Fruits et Légumes : www.interfel.com
- Salon International de l’Agriculture : www.salon-agriculture.fr