MICHEL SIMOND

Premier réseau national de conseil en cession et reprise de commerces et entreprises.

En savoir + sur nous

Trouver un cabinet

info@msimond.fr

0 825 08 11 08 : 0,15 € / min

Se connecter
  • Se connecter

Michel Simond MSD
12/06/2018

Les nouveaux baromètres Michel Simond 2018 pour la cession de fonds de commerce des activités hôtel-bureau et hôtel-restaurant sont publiés dans le magazine du mois de juin de l'Hôtellerie-Restauration.


Le baromètre de l'activité hôtel-bureau est commenté par Jérôme Cesbron, Directeur du Cabinet d'Affaires Michel Simond La Rochelle:

Les départements de Charente et Charente-Maritime enregistrent une demande, importante pour des hôtels-bureaux, d’acquéreurs majoritairement en reconversion. Cette demande est plus forte sur le littoral, pour des affaires murs et fonds d’une capacité supérieure à 20 chambres. La qualité du logement de fonction est un critère important. Pour cette zone, le prix de vente du fonds de commerce seul oscille entre 1,6 et 2,2 fois le chiffre d’affaires.


Le baromètre de l'activité hôtel-restaurant est  commenté par Jean-Philippe Gard, Directeur du Cabinet d'Affaires Michel Simond Bayonne

L’évolution du marché dans les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées reste fluctuante en fonction de la zone (côtière ou intérieure).
En zone intérieure, les prix baissent en moyenne de 4% alors qu’ils restent stables sur le littoral. Globalement pour ces zones, le volume de transactions est faible en raison d’un niveau de rentabilité moindre. Malgré des apports conséquents, les financements sont difficiles. Sur le plan national, le volume des transactions est en légère hausse avec un accroissement des demandes.