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Michel Simond MSD
11/01/2019

Commentaire d'Arnaud Villeroy, directeur du cabinet Michel Simond Nice :

Bien que restant attractive pour les repreneurs et créateurs - notamment en raison de la faible technicité requise et des marges élevées - la restauration rapide est en mutation.
D’un côté, l’offre classique (sandwich, panini, frites, salé), de l’autre une nouvelle offre, différenciante et premium, portée par des concepts modernes et tendance (vegan, burger, healthy food, street food, etc.). Reflet d’un goût grandissant pour la nourriture plus saine (et donc un rejet de la malbouffe), la tendance concernant les cessions de fonds de commerce de snacking dits classiques est légèrement baissière, laissant progressivement la place à l’offre premium. Celle-ci fait davantage l’objet de premières implantations que de cessions de fonds et bénéficiant souvent de l’accompagnement d’une enseigne établie avec un concept et des méthodes efficaces.
Néanmoins, les barèmes de ventes dépassent encore largement ceux de la restauration traditionnelle, s’établissant à une moyenne de 74 % du chiffre d’affaires HT et 2,17 fois l’EBE normatif.