MICHEL SIMOND

Premier réseau national de conseil en cession et reprise de commerces et entreprises.

En savoir + sur nous

Trouver un cabinet

info@msimond.fr

0 825 08 11 08 : 0,15 € / min

Michel Simond MSD
08/04/2013

2012 a été marqué par une activité record pour OSEO, toujours au service des PME.
Pour 2013, OSEO prépare l'avenir aux côtés des entrepreneurs.

En 2012, OSEO a financé 84 000 entreprises (stable par rapport à 2011). 
Elles ont obtenu 35 milliards d’euros de financements (+ 13 % par rapport à 2011), publics et privés, mobilisés grâce à l’intervention d’OSEO.

Dans une conjoncture pourtant difficile pour les PME, l’année 2012 a été marquée, en particulier, par un nouveau record de l’activité de cofinancement de l’investissement.

         - Innovation : 1,9 milliard d’euros de financements pour les projets innovants, dont le Fonds unique interministériel ( FUI), stable par rapport à 2011. Avec les partenaires régionaux, ce sont 45 millions d’euros d'aides à l'innovation qui ont été accordés au titre du Fonds régional d’innovation (FRI) pour 747 entreprises soutenues.
         - Garantie : 9 milliards d’euros de prêts garantis en faveur de l’investissement, quasi stable par rapport à 2011. Avec les partenaires régionaux, ce sont 181 millions d’euros qui ont été accordés au titre du Fonds régional de garantie (FRG) pour 1768 entreprises soutenues.
         - Financement : 15 milliards d’euros de financements mis en place en partenariat avec les banques et les organismes de fonds propres (+ 29 % par rapport à 2011).
         - Court terme : 9 milliards d’euros de créances financées (+ 10 % par rapport à 2011).

Dans le cadre du Pacte pour la compétitivité, la croissance et l’emploi, et dans l’attente de la constitution effective de la Banque Publique d’Investissement (BPI), OSEO, qui en sera l’un des piliers essentiels, a conçu et mis en œuvre avec sa réactivité et sa simplicité habituelles plusieurs dispositifs de soutien de la trésorerie et de renforcement de la compétitivité des entreprises :

A l’occasion de la publication de ces résultats, François Drouin, PDG d’OSEO et Vice-Président de la BPI a déclaré : « en affirmant en octobre dernier que la BPI serait « OSEO en encore plus grand », le Président de la République a donné l’ambition et fixé le cap ».

Innovation, International, Investissement, création et reprise d’entreprise, trésorerie, sont les priorités d’intervention d’OSEO.

Consultez l'intégralité de l'article sur le site d'OSEO en cliquant ici