MICHEL SIMOND

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Michel Simond
10/04/2017

Avant d’intégrer le réseau Michel Simond, quel métier exerciez-vous et dans quelle(s) circonstance(s) avez-vous rejoint le groupe MS ?

J’ai occupé le poste d’assistante de Direction Régionale à la SPCL (filiale commerciale de France Loisirs) pendant presque 20 ans. Assister 4 Directeurs consécutifs m’a donné l’impression de changer de poste et ce fut très enrichissant.
Après quelques mois au chômage, (période dont j’ai eu horreur, car je ne supporte pas l’inactivité et l’attente), j’ai été recrutée pour le Cabinet d’Affaires Michel Simond Strasbourg en 2011 via un cabinet de recrutement. Plusieurs entretiens et tests m’ont permis de décrocher ce poste d’assistante et je ne le regrette vraiment pas ! 


Pourriez-vous nous dresser en quelques mots votre parcours depuis votre intégration chez Michel Simond ?

J’ai eu la chance de participer à la formation initiale pour mon démarrage dans le réseau et ce fut très enrichissant. 
Le cabinet de Strasbourg était une création. Nous avons donc contribué à son montage puis son développement, ce qui a constitué une expérience très riche et une belle satisfaction. 


Quelles sont vos missions principales au sein de votre cabinet ? 

Le poste d’assistante y est très varié, intense et rythmé. Je ne m’ennuie jamais ! 
Le plus important est la coordination entre clients et directeur/consultants. Il m’arrive qu’on me surnomme « tour de contrôle » … et « maîtresse » dans un autre registre, pour rire.
Mon rôle essentiel est d’inscrire un maximum de nouveaux acquéreurs en rendez-vous au cabinet. S’occuper des anciens clients est également important, bien entendu, car notre objectif est de satisfaire au maximum nos clients sur le long terme. 
La gestion commerciale est primordiale, toutefois, le suivi administratif des dossiers est également important.


Comment aidez-vous les consultants au quotidien ? Quel est le secret d’un « bon consultant » MS selon vous ?

J’essaye d’être réactive pour répondre aux demandes des consultants, même si cela s’avère délicat à certains moments lorsque je suis débordée. Je relaye au plus vite les informations acquéreurs/vendeurs. 
J’ai le plaisir de travailler avec une belle équipe de 10 consultants. Chacun est différent de par son caractère, son vécu, son âge et ses expériences. 
Le secret du « bon consultant »? Progresser constamment dans l’ensemble des domaines, je pense que c’est toute la difficulté de ce métier ! Il faut surtout être persévérant, proche de ses clients et s’investir au maximum dans chaque dossier. 
De surcroit, nous avons la chance d’être soutenus à 100% par notre directeur de cabinet ! C’est notre force…  


Que vous apporte le réseau Michel Simond au quotidien pour vous aider dans votre métier ? 

Ah, ce CRM ! Oui, c’est un super outil qui nous permet d’être efficaces (quelle catastrophe, lorsque nous avons des pannes internet -rires-) 
De plus, le siège répond toujours « présent » lorsque nous avons des questions ou des besoins, ce qui permet de travailler sereinement. 


Qu’est-ce qui vous a attiré dans le métier d’assistante commerciale au sein d’un cabinet spécialisé en transaction de commerces et d’entreprises ? Et qu’est-ce-qui vous a poussé à rejoindre un cabinet MS ?

C’était le challenge ! Décrocher cet emploi et réussir dans le poste étaient importants car je n’avais aucune expérience dans le domaine de la transaction de fonds de commerce et de plus, je sortais d’une expérience de 20 ans dans la même société. Je me suis investie à fond pour y arriver.
J’ai l’habitude de dire que nous passons la majeure partie de notre vie au travail, et de ce fait, il est préférable que nous y allions avec plaisir. Et c’est mon cas. J’ai la chance d’avoir un super patron et la bonne ambiance qui règne au sein du cabinet font que j’adore mon métier ! (les réunions hebdomadaires avec les consultants sont toujours des moments sympathiques).
De surcroît, notre cabinet étant installé dans un centre d’affaires, cela me permet de ne pas être isolée et contribue à mon bien-être au travail.


A ce jour, quelle est l’affaire qui vous a le plus marqué ? 

Aucune en particulier, car toutes sont importantes. Chaque affaire menée jusqu’à la vente est une sorte de victoire. Bien entendu, pouvoir établir une facture d’honoraires est une belle satisfaction. Rien ne se passe jamais comme prévu, alors quand une vente est conclue, la victoire est partagée entre les acquéreurs, les vendeurs et l’équipe Michel Simond.