Pouvez-vous vous présenter ? (Nom, prénom,
profession, parcours)
Lisa LAMONGIE, responsable du Cabinet MS Agen. Le cabinet
couvre trois départements : la Dordogne, le Gers et le Lot-et Garonne avec
une équipe de 6 consultants.
J’ai travaillé pendant plus de 15 ans sur des postes de
Direction commerciale et Marketing au niveau national et export. Puis l’appel du
changement... le cap des 40 ans aidant (!)
m’a rattrapé et nous avons décidé de prendre une année sabbatique pour faire le
tour de l’Atlantique à la voile en famille.
Revenue sur la terre ferme, enrichie de cette expérience et
par un concours opportun de circonstances, j’ai rencontré le Directeur de MS
Agen qui venait de racheter le cabinet MS Agen début 2019. Pour continuer sur
la lancée de la découverte mais cette fois professionnelle, le challenge que me
proposait Ludovic m’a plu : je suis entrée au sein du cabinet MS Agen en
tant qu’assistante commerciale pour apprendre le métier et depuis le début
d’année 2020 je suis Responsable du Cabinet MS Agen en charge de la gestion
opérationnelle du Cabinet.
Pouvez-vous nous décrire vos missions au sein du groupe
Michel Simond ?
Les missions sont multiples et variées.
Je consacre 60% de mon temps à de l’action commerciale et
40% au suivi des dossiers de vente.
L’action commerciale : je mets un accent particulier au
quotidien sur deux axes qui ne vont pas l’un sans l’autre et que nous estimons
essentiels à la satisfaction de nos clients : d’une part la collaboration
et la proximité avec les consultants qui sont sur le terrain pour le partage
des informations, l’analyse marché, la connaissance des dossiers vendeurs, et
d’autre part la gestion des acquéreurs (appels entrants, prospection directe
téléphonique…) de manière à créer du flux au sein du cabinet et sur le terrain. Mon rôle, entre autres,
consiste donc à organiser ce flux de manière à préparer au mieux le passage de
main aux consultants lorsqu’ils reçoivent les acquéreurs sur le terrain. Nous
recevons dans tous les cas, les acquéreurs au cabinet de manière à présenter la
valeur ajoutée du réseau MS, de notre équipe et de poser le cadre de notre
future collaboration.
Le suivi des dossiers de vente : au cabinet je fais le
lien entre les consultants, les vendeurs, les acquéreurs, les rédacteurs d’actes (avocats, notaires…)
de manière à accompagner au mieux nos clients dans la démarche d’acquisition. Mon
rôle commence dès que le projet de cession / acquisition, entre vendeur et
acquéreur, est conclu par le consultant. Cela passe par le montage des dossiers
financiers, la préparation des pièces pour le compromis de vente,
l’accomplissement des formalités administratives ou réglementaires selon le
type d’affaires.
Vous qui accompagnez au quotidien des entrepreneures et
entrepreneurs, percevez-vous une augmentation de projets portés par des
femmes ?
Sur nos trois départements et avec le recul d’une petite
année au sein du réseau MS pour ma part, je constate que nous avons de plus en
plus de couples repreneurs où la femme joue un rôle tout aussi prépondérant que
l’homme dans les critères de sélection, lors des visites, dans l’analyse des
dossiers et bien sûr dans la décision finale d’achat! La plupart du temps
nous observons une réelle complémentarité des compétences dans l’approche en couple.
Ce profil est de plus en plus fréquent
notamment lors de réorientations ou changements de vie professionnelle et/ou
géographique.
Nous pouvons aussi avoir des projets portés par des femmes
seules avec une expérience professionnelle passée importante. C’est le cas en
ce moment où nous accompagnons une acquéreuse dans l’acquisition d’un hôtel
bureau en Dordogne.
Quels conseils donneriez-vous à vos pairs afin de se
démarquer en tant que femme dans un univers commercial ?
Ai-je l’esprit mal tourné ou la question suppose déjà que nous
avons plus d’efforts à fournir dans un monde commercial sous-entendu
d’hommes ???
Il y a peut-être des grands traits de caractères qui sont
donnés aux femmes de façon générale comme l’écoute, la sensibilité, le côté
perfectionniste, le sens du détail, la ténacité, qui sont des atouts pour
réussir dans un univers commercial. Ceci dit, homme ou femme, je dirais peu
importe… mais si nous en avons hérité « naturellement », alors c’est
super ! Profitons-en !!!