MICHEL SIMOND

Premier réseau national de conseil en cession et reprise de commerces et entreprises.

En savoir + sur nous

Trouver un cabinet

info@msimond.fr

0 825 08 11 08 : 0,15 € / min

Se connecter

Michel Simond
13/03/2020

Pouvez-vous vous présenter ? (Nom, prénom, profession, parcours)

Demarque Nathalie, je suis issue de la formation par alternance en milieu bancaire, diplômée de l'ITB. J'ai ressenti le besoin de travailler en indépendante après avoir travaillé pendant 24 ans en banque à différents postes dans le réseau et en siège. Comme je souhaitais poursuivre le développement et l'exploitation de mes compétences acquises en milieu bancaire, je me suis tournée vers le réseau de cabinets MS Conseil pour y exercer au titre de consultante en transactions. Je connaissais déjà ce réseau atypique, pour avoir accompagné en financements certains de leurs clients quand j'étais en poste de Chargée d'affaires professionnels sur les Vosges, il y a quelques années maintenant. Les premiers contacts ont été très riches dans la qualité d'échange avec Emmanuel Guinchard qui est l'exploitant du Cabinet MS Conseil auquel je suis rattachée et très rapidement nous avons souhaité travailler ensemble.

Pouvez-vous nous décrire vos missions au sein du groupe Michel Simond ?

À ce titre, je suis consultante sur le département des Vosges. J’accompagne les cédants comme les repreneurs dans leur projet entrepreneurial. Cela dépasse la simple mise en relation des parties, puisque je m'appuie sur la méthode Michel Simond qui a été développée sur plus de 20 ans d'expertise. Grâce à une maîtrise globale des principaux aspects techniques liés à la transmission des TPE comme des PME apportée par le réseau, je suis en capacité d'être force de proposition dans les modalités de cessions, sur le montage financier, mais également de réaliser le courtage en financement, afin d'apporter une solution optimisée pour les deux parties et augmenter les chances de réussite des projets. Prochainement, je serai également Consultante en courtage de prêts professionnels pour MS Financement, ce qui me permettra d'accompagner encore plus durablement mes clients ainsi que toute entreprise locale en recherche d'un financement adapté à ses besoins aux meilleures conditions. Ainsi, je serai dans l'exercice d'un métier commercial et de conseil en phase avec mes compétences et valeurs !

Vous qui accompagnez au quotidien des entrepreneures et entrepreneurs, percevez-vous une augmentation de projets portés par des femmes ?

Les jeunes femmes semblent être plus en capacité de se libérer de contraintes que s'imposaient leurs aînées ou qu'on leur imposait. Elles osent se réaliser dans pas mal de domaines dont celui de la sphère professionnelle.
Il y a un mouvement de fonds qui tend à libérer les forces créatrices et productives des femmes. En dehors de l'évolution des mentalités, les réseaux d'entraide des femmes entrepreneures y participent largement en relayant des images de femmes-modèles qui ont osé et réussi.
Il y a aussi les actions en faveur du financement des projets professionnels des femmes. Je pense à titre d'exemple à la garantie ÉGALITÉ FEMMES (ex FGIF) qui est un dispositif national mis en place par France Active dédié aux femmes entrepreneures. Il leur permet un accès facilité au crédit bancaire pour financer la création, la reprise ou le développement de leur entreprise, grâce à un accompagnement en contre-garantie.

Quels conseils donneriez-vous à vos pairs afin de se démarquer en tant que femme dans un univers commercial ?

Restez vous-même. Travaillez avec vos valeurs et vos convictions et surtout développez votre business sans chercher à travailler au masculin.
Personnellement, je ne me suis jamais dit que je suis une femme quand je me pense force de travail. Pourquoi se poser en femme dans le milieu professionnel ?
Se poser ce genre de question, s'est se poser une forme de "handicap psychologique" que nous n'avons pas à nous imposer.
Dans les métiers de conseil et de commercial , nous n'avons pas de contraintes liées à des capacités physiques, aussi pouvons-nous librement nous exprimer dans cette typologie de métier, comme la gent masculine.
Pour ce qui est des contraintes extérieures liées aux préjugés issus de schémas de pensées archaïques, il faut y opposer nos résultats et nos capacités d'adaptation.
Enfin, pour les contraintes d'ordre de contrainte vie privée. Pourquoi ne pas les partager ou les déléguer ?
En résumé, je suis pour se démarquer en ne se démarquant pas au regard de son sexe.