MICHEL SIMOND

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Michel Simond
25/10/2016

Avant d’intégrer le réseau Michel Simond, quel métier exerciez-vous et dans quelle(s) circonstance(s) avez-vous rejoint le groupe MS ?
Après un parcours professionnel au sein du groupe Michelin, puis après avoir créé une entreprise artisanale de vitraux en province, j’ai rejoint, sur les conseils d'un ami d'enfance, le groupe MS.


Pourriez-vous nous dresser en quelques mots votre parcours depuis votre intégration chez Michel Simond ?
En 2010 après avoir cédé mon atelier de vitraux, je tente l'aventure et la reconversion comme consultant au sein du cabinet MS de Boulogne-Billancourt. On m'attribue le secteur de la Défense avec moins de dix affaires en portefeuilles. Cela m'oblige à commencer mon apprentissage en me lançant ''à fond'' dans la prospection. Je découvre alors le monde du CHR et celui de la marche à pieds.
En 2012 je rejoins le cabinet MS de Paris et recommence un second apprentissage du métier dû au mince portefeuille et aux méthodes de travail différentes à Paris.


Quel est le secret d’un « bon consultant » MS selon vous ?
Une seule chose à retenir : P.R.O.C.C
Patience, Rigueur, Organisation, Contact humain et sincère, capacité à donner Confiance. 


Que vous apporte le réseau Michel Simond au quotidien pour vous aider dans votre métier ? 
Les plus pour les relations clients :
Lors de la prospection, MS c'est avant tout l'image transcrite par la carte de visite, qui permet plus facilement un dialogue avec les vendeurs, ainsi qu’avec les acquéreurs, qui nous considèrent en général comme des spécialistes du CHR.

Au niveau administratif :
« Le Linx v2 » est un outil CRM (en devenir) qui va nous permettre de suivre au plus près tous les acquéreurs et les vendeurs. C’est une évolution que nous attendions et qui devrait nous aider à être mieux organisés au niveau administratif et plus performants en général. 

« MS prospect » est un autre outil de prospection très utile, à condition que les envois de mailings soient suivis de relances téléphoniques et de prises de rdvs par le consultant du secteur concerné ou alors par celui qui aurait déjà démarchés en prospection de terrains ce vendeur.

Toutes les formations téléphoniques prévues sont un plus, mais personnellement, je préfère celles qui se font sous forme de réunion autour d’une table ou sur le terrain, et je trouve que dans la formation consultant MS il faudrait prévoir une période de prospection accompagnée.


Qu’est-ce qui vous a attiré dans le métier de consultant en transaction de commerces et d’entreprises ? Et qu’est-ce-qui vous a poussé à rejoindre un cabinet MS ?
En 2010, l'un de mes amis, Directeur d'un cabinet MS, m’a beaucoup parlé du groupe et du métier de consultant. Ayant toujours été attiré par de nouvelles expériences professionnelles et de nouveaux défis, à 50 ans, sur le tard et avant qu'il ne soit trop tard, j'ai eu envie de tenter de nouvelles aventures. 
Je n'avais jusque-là jamais entendu parlé du réseau, mais mon ami m'a vanté les qualités d'une entreprise sérieuse et dynamique, et donné envie de rejoindre MS pour tous les côtés du métier qui m'attiraient : challenge, indépendance, échanges, commerce et gains importants possibles.


A ce jour, quelle est l’affaire qui vous a le plus marqué ?
Toutes les affaires en cours sont marquantes. Il y a les ''petites, les plus importantes, celles qui aboutissent, avec plus ou moins de difficultés et vous procurent une grande satisfaction personnelle et financière, avec une explosion de motivation. Mais il y a malheureusement aussi celles qui n’arrivent pas au bout après vous avoir occupé plusieurs semaines, voire mois, pour rien. Celles-là peuvent vous démotiver et c'est pour ces raisons que tout consultant à besoin d'être soutenu, encouragé et bien encadré afin qu'il puisse garder un moral et une force à toute épreuve.
Aucune transaction n'est simple, toutes sont fragiles. Mais chaque dossier est source de connaissances supplémentaires. 


Sylvain - Cabinet d'Affaires Michel Simond Paris