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Michel Simond
03/09/2012

Un article du Figaro affirme que six millions de français et deux millions de touristes étrangers fréquentent les 9 000 campings de l’Hexagone chaque année.

Ayant consacré près d’un quart de leur chiffre d’affaire à l’amélioration de leurs équipements, les dirigeants de campings sont parvenus à attirer tous les types de clientèles.

Les investissements ont donc porté leurs fruits :
- Le chiffre d’affaires des campings a doublé au cours de la dernière décennie, atteignant 2 milliards d’euros en 2011.
- Grâce à la hausse du nombre et de la durée de séjours, on estime à 107 millions le nombre de nuitées (+2,7%).
- Le nombre de campings 3 et 4 étoiles a augmenté de 14% et 18% depuis 2000 et une catégorie 5 étoiles a été créée en 2010.

Astuce : pour gagner en visibilité, certains propriétaires choisissent d’adhérer à une chaîne (Sites et Paysages ou Flower par exemple), ou bien ils se font racheter par un groupe.

Un business florissant qui se poursuit. C’est aux dirigeants de cette hôtellerie appelée désormais "de plein air" à s’adapter à leurs estivants qui deviennent de plus en plus exigeants.

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