MICHEL SIMOND

Premier réseau national de conseil en cession et reprise de commerces et entreprises.

En savoir + sur nous

Trouver un cabinet

info@msimond.fr

0 825 08 11 08 : 0,15 € / min

Se connecter

Michel Simond
23/03/2020

Le coronavirus Covid-19 se transmet principalement par les postillons. Le virus peut survivre quelques heures voire quelques jours sur des surfaces, les mains et les objets comme le stylo ou la poignée de porte.

Malgré la fermeture des restaurants et des bars, la livraison à domicile et la vente à emporter reste possible dans la limite où il n’y a aucun contact physique. Pour cela :

-Travaillez en équipe réduite. Si vous avez de la fièvre ou une sensation de fièvre, de la toux ou des difficultés respiratoires, n’allez pas sur votre lieu de travail ;

-Les livreurs doivent se tenir à un mètre de distance dans l’attente devant un restaurant ;

-Une zone de récupération des repas doit être aménagée par le restaurant, distincte de la cuisine pour que le livreur ou le client puisse récupérer le repas sans contact avec le personnel du restaurant ;

-Le personnel place le repas directement dans le sac ouvert posé par le livreur ;

-Une fois le livreur arrivé, il prévient le client en frappant ou sonnant ;

-Avant que le client ouvre la porte, soit le livreur part immédiatement, soit il s’écarte de 2 mètres de la porte ;

-Le matériel de livraison doit être régulièrement nettoyé grâce à des lingettes désinfectantes ou d’un chiffon et de produit d’entretien correspondant à la norme NF ou EN  14476.

Les plateformes de mise en relation doivent rappeler les mesures sanitaires aux clients, aux restaurateurs et aux livreurs : lavez-vous régulièrement les mains, toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir à usage unique et jetez-le, saluez sans vous serrer la main et sans embrassades.


Les restaurateurs et les préparateurs de repas doivent faire attention :

-À appliquer les gestes barrières ;

-À fermer correctement les sacs contenant les repas ;

-Au nettoyage et à la désinfection des surfaces et ustensiles en contact avec la nourriture.

N’hésitez pas à communiquer sur votre offre de vente à emporter ou de livraison et rassurez sur les mesures d’hygiène mises en place. Pour les clients, utilisez le paiement en ligne sur votre site internet ou passez par des plateformes de vente en ligne.

Plus d'informations sur le site : Economie.gouv