Depuis le mois de janvier Michel Simond et LENDOPOLIS, la plateforme de financement participatif des PME françaises ont signé un partenariat. Quelques mois après la signature, un premier financement a été conclu.
En 35 jours le projet de la reprise de la SAS BTA (Belles Terrasses d’Alsace) a collecté 115 000€, ce qui a permis le rachat de l’entreprise. Le remboursement est prévu sur 60 mois avec un taux d’intérêt de 7,5% pour les 687 prêteurs.
Monsieur Moreau, ancien cadre au sein du Groupe de travaux publics Vinci et du groupe d'ingénierie environnementale Anteagroup, a souhaité faire l'acquisition de la société, en cession pour cause de départ en retraite de son ancien dirigeant, M. Jean-Pierre Weiss.
Le cabinet Michel Simond est intervenu en tant que conseil dans la fixation de la "juste valeur" de BTA. Les critères d'appréciation ont été les suivants :
•son chiffre d’affaires,
•son emplacement,
•la qualité de ses équipes,
•son Excédent Brut d’Exploitation (EBE) retraité, qui permet d’estimer la situation personnelle du dirigeant
cédant (y compris sa protection sociale)
•la viabilité du projet de reprise (les conditions d’exploitation envisagées, le montage financier retenu)
L'emprunt LENDOPOLIS a permis de boucler le financement de l'opération.
Le repreneur souhaite en outre développer la partie travaux consistant en l'aménagement de terrasse et des espaces jardins en introduisant la végétalisation des terrasses dans l'offre de la société.
A propos de LENDOPOLIS
LENDOPOLIS est la plateforme de financement participatif des PME françaises
lancée par les créateurs de KissKissBankBank en partenariat avec le Groupe Les Échos
et le Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables.