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Michel Simond Guadeloupe
18/05/2020

REPRISE D’UN FONDS DE COMMERCE

Favoriser la réussite

Reprendre un commerce ou une entreprise ne se résume pas à le sélectionner, et à l’accroître.

Les ingrédients de la réussite de ce projet sont économiques, financiers et surtout humains.

La motivation des repreneurs ainsi que leurs compétences seront déterminantes.

Les principales motivations des repreneurs sont essentiellement :

- Changer de vie professionnelle

- L’envie d’entreprendre

- Le goût de l’indépendance

- L’envie d’être patron

- De réaliser un projet

- De se réaliser

- D’investir et de rentabiliser son capital

Et encore d’autres, mais le repreneur doit prendre en compte toutes les contraintes comme des journées plus longues, revenues à la baisse, formation à de nouvelles compétences, management, changement de rythme de vie, etc.

Acquérir un commerce ne se résume pas à choisir une affaire et à la développer. C’est opter pour un nouveau mode de vie qui doit coller avec ses intentions, ses obligations familiales, géographiques et ses aspirations profondes.

Les métiers du commerce sont enrichissants d’un point de vue relationnel.

Ils sollicitent des dispositions comme la disponibilité, l’amabilité, le goût du contact avec le client, le sens commercial, des qualités de gestionnaire et de manager.

Aussi prendre conscience rapidement, des principaux freins, sera primordiale.

Ah ! le coup de cœur

C’est vrai qu’il existe. Cela peut être un déclencheur de l’achat. Cependant, il faut s’en méfier.

Une décision trop rapide et non réfléchie aura des répercussions négatives.

Le danger est de plus être impartial, ni concentré sur les caractéristiques de l’affaire, d’être imprudent sur certains points, plus conciliant dans la négociation.

L’enthousiasme peut amener l’acquéreur à des choix en chaîne erronés, et à un abord bâclé ou mal compris.

Ainsi donc cela va générer un grand nombre d’aléas qu’il va falloir surmonter comme ;

- La décoration et des aménagements à réaliser

- Matériel à remplacer

- Des conflits du personnel à régler

- Des recrutements urgents suite au départ de salariés

- Régler des litiges avec des fournisseurs, etc.

Tout ceci peut entraîner des soucis plus sérieux de l’ordre ;

- Financiers

- Perte de ses économies

- Stress

- Séparation des associés, ou du couple

- Redressement judiciaire ou liquidation judiciaire.

Alors le coup de cœur oui, mais avec raison.

Rappel des principales embûches

- L’empressement, agir avec hâte sans vraiment réfléchir.

- Une appréciation insuffisante ou sous-estimée de ses aptitudes et facultés.

- Un métier mal compris.

- L’ignorance des acteurs du marché sur lequel porte sa cible.

- L’identification des problèmes de structure (accès PMR, risques ERP, etc.) non réalisée.

- Mauvais diagnostic de l’organisation du travail.

- Transaction réalisée sur un prix de vente excessif.

- Un compromis approximatif laissant la porte ouverte à des surprises.

- Un inventaire imprécis permettant au vendeur d’emmener un matériel important.

- Un prévisionnel flatteur

- Un apport personnel trop faible ne tenant pas compte des stocks.

- Un divorce ou une mésentente des associés

- Une mauvaise gérance.

Quel intérêt de prendre le Michel Simond Guadeloupe ?

Rechercher une affaire n’est pas chose aisée. Cette période prend du temps et engage des frais onéreux de déplacements, si vous allez dans tous les sens, sans savoir ce que vous allez réellement visiter.

La précision ainsi que la pertinence devront être définies et vérifiées pour réduire les risques d’insuccès.

Un entretien avec le directeur de Michel Simond Guadeloupe, vous aidera à identifier les atouts et faiblesses de votre projet.

Le consultant vous aidera à trouver l’affaire conforme à vos souhaits, après s’être assuré que cette affaire est saine et au bon prix.

Une fois celle-ci localisée, un dossier d’acquisition personnalisé vous est remis par la suite de manière à vérifier la faisabilité du montage financier (présentation détaillée de l’affaire, description de l’agencement des locaux, dossier juridique et plan de financement).

Nous vous aiderons à formaliser une offre et vous accompagnerons dans les négociations.

Afin d’optimiser les chances de réussite de votre projet d’acquisition, Michel Simond Guadeloupe vous assistera lors du montage de votre dossier de financement et le soumettra à ses partenaires bancaires et aux organismes de cautionnement pour l’obtention d’un accord.

Nous vous accompagnerons dans vos démarches et formalités d’installation (constitution des dossiers de demande d’agrément, inscription aux stages de formation obligatoire…).

Démarrez votre activité en toute sérénité !

Michel Simond Guadeloupe vous offre une protection juridique durant votre première année d’exploitation : outre la prise en charge des frais de procédure, cette couverture vous permet de bénéficier des conseils personnalisés de notre partenaire dès la survenance d’un litige et quelle qu’en soit la nature (commerciale, fiscale, sociale…).

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