MICHEL SIMOND

Premier réseau national de conseil en cession et reprise de commerces et entreprises.

En savoir + sur nous

Trouver un cabinet

info@msimond.fr

0 825 08 11 08 : 0,15 € / min

Se connecter

Michel Simond
14/05/2020

Le ministère du Travail a publié le 3 mai 2020 un "protocole national de déconfinement" afin de guider les entreprises dans la reprise d’activité et dans la sécurité sanitaire des salariés.

Le travail à distance ou le télétravail doit être mis en œuvre quand cela est possible. Une organisation particulière du lieu de travail doit être mise en place afin de respecter les règles de distanciation physique :
  -Un espace minimum de 4m² pour chaque salarié doit être respecté que ce soit au bureau, dans les couloirs, dans les escaliers etc.
  -Dans les bureaux, le face à face doit être évité, une aération régulière doit être prévue. Pour les bureaux partagés, utilisez si possible des séparations en plexiglas.
  -Instaurez des horaires décalés et des échelonnements des temps de pause pour limiter le nombre de salariés présents dans l’entreprise.
  -Il faut prévoir des plans de circulation sur l’ensemble du lieu de travail.

Si les distances ne peuvent pas être respectées, le port du masque devient alors obligatoire. Le lavage régulier des mains est préférable à l’utilisation de gants pour éviter les risques de contaminations.

Les locaux devront être nettoyés tous les jours et les surfaces et les objets régulièrement touchés devront être désinfectés plusieurs fois par jour.

Le contrôle de la température ne peut pas être obligatoire. Mais il est recommandé aux salariés de prendre sa température en cas de sensation de fièvre ou d’apparition de symptômes.