MICHEL SIMOND

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Michel Simond
25/05/2016

-Avant d’intégrer le réseau Michel Simond, quel métier exerciez-vous et dans quelle(s) circonstance(s) avez-vous rejoint le groupe MS ?
 
Je travaillais dans le domaine du tabac et plus particulièrement pour Philip Morris. Je souhaitais donner une nouvelle orientation à ma carrière et j’en ai parlé à Michel Glorie, alors consultant pour le cabinet Michel Simond d’Annecy, qui m’a poussé à postuler pour un poste de consultant au sein de ce cabinet.
 
-Pourriez-vous nous dresser en quelques mots votre parcours depuis votre intégration chez Michel Simond ? 
 
J’ai intégré le cabinet MS d'Annecy il y a 8 ans pour couvrir le secteur de la Haute Savoie et je suis toujours sur ce département. En 8 ans, j'ai changé plusieurs fois de secteur et je pense connaitre 75% du département. 
 
-Quel est le secret d’un « bon consultant » MS selon vous ? (qualités qu’il faut avoir, comment faites-vous la différence, le secret d’un bon négociateur, …)
 
Je pense que la différence se fait par une combinaison de 3 caractéristiques:
 
1) le professionnalisme. Il est nécessaire d’être crédible et les clients, vendeurs et acquéreurs, attendent d’un consultant qu’il leur apporte des conseils et sache de quoi il parle. 
 
2) la force de persuasion
 
3) la patience et la diplomatie. Le consultant est un facilitateur d’affaires, il est le lien entre les différents interlocuteurs.
 
 
-Que vous apporte le réseau Michel Simond au quotidien pour vous aider dans votre métier ?
 
Le logiciel métier, Linx, est un très bon outil et ce, encore plus depuis la mise en place de dossiers prévisionnels plus complets et la refonte de l’espace de financement. Cet outil permet d’être plus professionnels et donc plus productifs.
 
Les formations continues mises en place sont aussi intéressantes et elles couvrent un large éventail de domaines (juridique/fiscale, commercial, communication, …): connaissance de soi, communication avec un client, … mais aussi des tutoriels sur la rédaction et la mise en avant de nos annonces.
 
Enfin le recrutement d’un « chargé d’enseignes » au sein du siège qui assure l’intermédiaire entre les enseignes et les cabinets MS nous facilite la vie. Cela nous permet enfin d’ « attaquer » efficacement le marché des « enseignes » qui nous échappait jusqu’alors.
 
-Qu’est-ce qui vous a attiré dans le métier de consultant en transaction de commerces et d’entreprises ?
 
Ce qui m’a attiré c’est le statut d’indépendant, un métier qui allie le commercial et le côté techniques financières (lecture d’un bilan, évaluation, …). J’aime également la diversité des situations auxquelles nous sommes confrontés au quotidien, c’est un métier où l’on apprend tous les jours.
J’ai voulu faire ce métier au sein du réseau Michel Simond car sur mon département les professionnels de l’intermédiation qui bénéficiaient de la meilleure image et de la notoriété étaient les consultants du cabinet Michel Simond. Alors tant qu’à faire ce métier autant le faire au sein d’une structure reconnue et sérieuse.