MICHEL SIMOND

Premier réseau national de conseil en cession et reprise de commerces et entreprises.

En savoir + sur nous

Trouver un cabinet

info@msimond.fr

0 825 08 11 08 : 0,150 ttc / min

Michel Simond MSD
26/11/2012

Préparez la cession! 
Il est indispensable de préparer votre projet de cession. Qu'allez-vous faire ensuite? Souhaitez-vous réinvestir le produit de la vente, partirez-vous en retraite? Quelle est la fiscalité en vigueur? Pouvez-vous bénéficier d'exonérations d'impôts sur la plus-value? En répondant simplement à ces questions, vous, aidé par vos conseils (cabinet de conseil en transmission et/ ou expert-comptable), pourrez déterminer l'objet de la cession : les actions/ parts sociales de la société, le fonds de commerce, le droit au bail et/ ou l'immobilier, et son prix. 

Trouvez un repreneur
Le repreneur est la clé de voûte de votre projet. Grâce à Internet, aux CCI, et autres organismes publics, vous pouvez trouver un repreneur par vos propres moyens. Cependant, vous devez être conscient du temps que cela vous prendra, des écueils (en général plus nombreux) qui vous attendront et des risques plus élevés d'abandon du projet par le repreneur. Pour optimiser votre démarche et minimiser les risques, vous pouvez notamment vous adresser à un cabinet de conseil en transmission. Il sélectionnera pour vous les profils (métier/financier) les plus adaptés et s'occupera de tous les aspects commerciaux et administratifs de l'opération de vente.

Ayez conscience du timing
Entre la préparation et la réalisation effective de l'opération, il n'est pas rare de voir passer à minimas 6 mois, voire 1 ou 2 ans. 

La cession d'un commerce/ d'une entreprise est une étape importante pour tout entrepreneur, encore une fois, anticipez, préparez-vous et entourez-vous de conseils.