Achat / Vente Fonds de Commerce > Système de gestion de contenu > Site web > FAQ > Un entrepreneur doit-il privilégier la reprise à la création d'entreprise?

Un entrepreneur doit-il privilégier la reprise à la création d'entreprise?


Alors que les créations d’entreprises sont 10 fois plus importantes que les reprises d’entreprises (env. 600 000 contre 60 000), il est important pour tout entrepreneur de passer en revue les « pour » et « contre » de chaque alternative avant de se lancer.  

Les avantages à la reprise sont nombreux. La mise en place est plus rapide puisqu'on bénéficie d’un outil de travail opérationnel, d’un personnel formé, d’une base de clientèle et d’une notoriété ; ceci permettant à l’entrepreneur de se concentrer sur l’essentiel : le développement et la pérennité de l’entreprise. En outre, la reprise est souvent assortie d’une période d’accompagnement (plus ou moins longue) dans une optique de transmission des savoirs.

Autant de points qui facilitent la reprise et confortent la pérennité de l’entreprise. Ainsi, le taux de défaillance des entreprises reprises est bien moins important que celui des entreprises créées. 

Seul bémol, la reprise d’une entreprise est généralement bien plus coûteuse que la simple création. Le banquier, plus facilement prêteur lorsque l’activité a un historique, et un certain nombre d‘aides gouvernementales ou para-gouvernementales (prêts d’honneur, emprunts à taux préférentiels, etc.) permettront néanmoins de mobiliser une somme bien inférieure au prix affiché. Renseignez-vous ! 





Rechercher une offre

0 €  > 1 000 000 €

SUIVEZ-NOUS