Premier réseau national de conseil en cession et reprise de commerces et entreprises.
Trouver un cabinet
info@msimond.fr
0 825 08 11 08 : 0,15 € / min
Trouver un cabinet 0 825 08 11 08 : 0,15 € / min
Se connecter
Vous envisagez de reprendre un commerce ou une entreprise ?
Vous souhaitez obtenir une estimation de votre fonds de commerce ?
Dès lors que vous avez défini votre projet, ciblé et étudié votre marché, l’étape suivante consiste à traduire en termes financiers tous les éléments que vous avez réunis préalablement.
Indispensable pour l’obtention de fonds, votre dossier de financement doit présenter de manière claire les éléments économiques, financiers et humains de votre future entreprise. En effet, c’est grâce à ce document que vous allez pouvoir présenter à votre banquier la faisabilité et la pérennité du projet, et surtout prouver que vous êtes capables, vous en tant qu’entrepreneur, de le mener à bien.
Un élément en votre faveur : à l’inverse des projets de création, les banques accordent plus facilement des financements aux projets de reprise. La connaissance de l’entreprise et de son évolution sur le marché permet de mieux appréhender sa continuité dans le futur.
Il faut reconnaître que pour bâtir un dossier de financement solide, il est nécessaire de maîtriser certaines notions en comptabilité et en analyse financière pour parvenir à élaborer un plan de financement initial suivi d’un prévisionnel de votre activité sur une durée de 3 ans. Ces éléments sont extrêmement importants dans la mesure où ils permettront de juger de la viabilité de votre projet. Les banquiers les exploiteront comme base pour déterminer la capacité de l‘entreprise à dégager un résultat permettant de rembourser l’emprunt accordé sur une période de 5 à 7 ans.
En cas de difficulté, les banques vous recommandent généralement de consulter les réseaux de transmission de commerces et d’entreprises pour bénéficier d’un accompagnement complet. Les cabinets MS vous assistent dans l’étude de faisabilité de votre projet et l’élaboration de votre plan de financement. De plus, votre dossier sera examiné par ses partenaires bancaires qui vous garantissent une réponse dans un délai n’excédant pas une semaine !
L’apport personnel qui représente en général 30 à 40% du montant de la reprise doit démontrer votre détermination et votre capacité d’investissement dans votre projet.
En complément de votre apport personnel, vous avez la possibilité de bénéficier d’un prêt d’honneur à taux nul ou réduit par des organismes bancaires ou non (Exemple : France Initiative), vous permettant d’accroître vos fonds.
Et au-delà de tous les différents moyens de financements existants sur le plan national et régional, il convient de préciser que certains partenaires des cabinets MS vous accompagnent dans le financement de vos projets :
L’Européenne de Cautionnement, s’engage à se porter caution de la quasi-totalité des débitants de tabac auprès d’Altadis (fournisseur de tabac). Elle délivre également des cautions en faveur du PMU et de la Française des Jeux.
Cette société de caution se substitue au débitant en cas de défaillance de paiement de livraison de tabac et permet, si le débitant le souhaite de bénéficier de certains avantages :