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Interview de Nathalie MAILLY, Directrice du cabinet MS Conseil La Réunion

Témoignages

Pouvez-vous vous présenter ? (Nom, prénom, profession, parcours)

MAILLY Nathalie, j’ai travaillé pendant 28 ans en banque en tant que chargée de clientèle des particuliers, puis des professionnels et j’ai terminé en tant que directrice d’agence.

En 2015, je décide de me mettre à mon compte pour devenir experte en financement des professionnels et spécialiste de la relation banque/entreprise. Pour étoffer mon offre de services, je suis depuis récemment Directrice du cabinet d’affaires MS Conseil de Réunion-Mayotte.

Diplômée de l’ITB, d’un master en Management Administration des Entreprises, j’ai pu pendant mon parcours me former chez Francis LEFEBVRE Paris autour de la gestion et le pilotage d’activité d’entreprise. Je continue à assoir mon expertise par une formation à First Finance Institute – HEC Paris.

Vous qui accompagnez au quotidien des entrepreneures et entrepreneurs, est-ce selon vous plus compliqué pour une femme que pour un homme de se lancer ? Sur quels points ?

Dans le monde des entreprises, il n’est pas plus compliqué pour une femme de se lancer que pour un homme. De mon expérience, je dirais même que c’est un atout si nous savons mettre en avant notre savoir, notre savoir-faire et notre savoir-être. Il faut avoir une vraie expertise, de l’organisation et de la motivation pour réussir.

La disponibilité est essentielle dans ce métier. Et surtout, il faut aimer ce que l’on fait. Non pas par passion, mais par conviction.

Dans quelles valeurs de Michel Simond vous retrouvez-vous ?

Je me retrouve dans MICHEL SIMOND à travers son expertise, sa méthode et sa proximité avec le monde des entreprises.

Ce sont pour moi les valeurs essentielles d’un cabinet d’affaires pour réussir et Michel SIMOND c’est pour moi la référence, le réseau et de nombreux partenariats adéquat pour assurer la réussite des projets des entrepreneurs.

Avez-vous des conseils à donner aux femmes qui souhaitent entreprendre ?

Si j’ai un conseil à donner aux femmes, ne pas avoir peur de se mettre en avant et de revendiquer son expertise.

Il faut être déterminé avec de vrais objectifs, de réelles compétences et UNE expertise à faire valoir auprès des entreprises, c’est cela pour moi la clé de la réussite.

Comme on dit : « Derrière un grand homme, se cache toujours une femme »… Nous contribuons très souvent à la réussite de nombreux entrepreneurs.

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Interview de Lisa LAMONGIE, Responsable du cabinet MS Conseil Agen

Témoignages

Pouvez-vous vous présenter ? (Nom, prénom, profession, parcours)

Lisa LAMONGIE, responsable du Cabinet MS Agen. Le cabinet couvre trois départements : la Dordogne, le Gers et le Lot-et Garonne avec une équipe de 6 consultants.

J’ai travaillé pendant plus de 15 ans sur des postes de Direction commerciale et Marketing au niveau national et export. Puis l’appel du changement... le  cap des 40 ans aidant (!) m’a rattrapé et nous avons décidé de prendre une année sabbatique pour faire le tour de l’Atlantique à la voile en famille.

Revenue sur la terre ferme, enrichie de cette expérience et par un concours opportun de circonstances, j’ai rencontré le Directeur de MS Agen qui venait de racheter le cabinet MS Agen début 2019. Pour continuer sur la lancée de la découverte mais cette fois professionnelle, le challenge que me proposait Ludovic m’a plu : je suis entrée au sein du cabinet MS Agen en tant qu’assistante commerciale pour apprendre le métier et depuis le début d’année 2020 je suis Responsable du Cabinet MS Agen en charge de la gestion opérationnelle du Cabinet.

Pouvez-vous nous décrire vos missions au sein du groupe Michel Simond ?

Les missions sont multiples et variées.

Je consacre 60% de mon temps à de l’action commerciale et 40% au suivi des dossiers de vente.

L’action commerciale : je mets un accent particulier au quotidien sur deux axes qui ne vont pas l’un sans l’autre et que nous estimons essentiels à la satisfaction de nos clients : d’une part la collaboration et la proximité avec les consultants qui sont sur le terrain pour le partage des informations, l’analyse marché, la connaissance des dossiers vendeurs, et d’autre part la gestion des acquéreurs (appels entrants, prospection directe téléphonique…) de manière à créer du flux au sein du cabinet  et sur le terrain. Mon rôle, entre autres, consiste donc à organiser ce flux de manière à préparer au mieux le passage de main aux consultants lorsqu’ils reçoivent les acquéreurs sur le terrain. Nous recevons dans tous les cas, les acquéreurs au cabinet de manière à présenter la valeur ajoutée du réseau MS, de notre équipe et de poser le cadre de notre future collaboration.

Le suivi des dossiers de vente : au cabinet je fais le lien entre les consultants, les vendeurs, les acquéreurs,  les rédacteurs d’actes (avocats, notaires…) de manière à accompagner au mieux nos clients dans la démarche d’acquisition. Mon rôle commence dès que le projet de cession / acquisition, entre vendeur et acquéreur, est conclu par le consultant. Cela passe par le montage des dossiers financiers, la préparation des pièces pour le compromis de vente, l’accomplissement des formalités administratives ou réglementaires selon le type d’affaires.

Vous qui accompagnez au quotidien des entrepreneures et entrepreneurs, percevez-vous une augmentation de projets portés par des femmes ?

Sur nos trois départements et avec le recul d’une petite année au sein du réseau MS pour ma part, je constate que nous avons de plus en plus de couples repreneurs où la femme joue un rôle tout aussi prépondérant que l’homme dans les critères de sélection, lors des visites, dans l’analyse des dossiers et bien sûr dans la décision finale d’achat! La plupart du temps nous observons une réelle complémentarité des compétences dans l’approche en couple.  Ce profil est de plus en plus fréquent notamment lors de réorientations ou changements de vie professionnelle et/ou géographique.

Nous pouvons aussi avoir des projets portés par des femmes seules avec une expérience professionnelle passée importante. C’est le cas en ce moment où nous accompagnons une acquéreuse dans l’acquisition d’un hôtel bureau en Dordogne.

Quels conseils donneriez-vous à vos pairs afin de se démarquer en tant que femme dans un univers commercial ?

Ai-je l’esprit mal tourné ou la question suppose déjà que nous avons plus d’efforts à fournir dans un monde commercial sous-entendu d’hommes ???

Il y a peut-être des grands traits de caractères qui sont donnés aux femmes de façon générale comme l’écoute, la sensibilité, le côté perfectionniste, le sens du détail, la ténacité, qui sont des atouts pour réussir dans un univers commercial. Ceci dit, homme ou femme, je dirais peu importe… mais si nous en avons hérité « naturellement », alors c’est super ! Profitons-en !!!



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