Vendre ou acheter un commerce
Bar, Tabac, Restaurant, Boulangerie, Supérette, Epicerie bio… chaque affaire est différente et doit être analysée en fonction de ses particularités et de son marché.
Michel Simond est présent sur l’ensemble du territoire français (incluant DOM COM) à travers 60 cabinets d’affaires spécialisés dans l’achat et la vente de fonds de commerce et courtiers en prêts professionnels.
Titulaires d’un diplôme conforme aux exigences de la loi Hoguet, les directeurs de cabinets Michel Simond sont des agents immobiliers spécialistes de la transaction de commerces. Ils s’appuient sur l’expertise de l’enseigne pour accompagner les cédants et repreneurs dans l’intégralité du processus de transmission, cession ou reprise.
Bénéficiez de la force d’un réseau et de l’expertise de spécialistes
Plus de 15.000 ventes ont été réalisées par Michel Simond, seul réseau couplant une excellente connaissance du tissu local et la puissance d’un groupe national.
Tabac, Bar/Tabac, Tabac/Presse/Librairie
La vente du tabac est une activité très spécifique qui dépend de l'administration des douanes, l’acquéreur ayant un projet d’achat d’un tabac doit notamment répondre à certaines exigences. De même, certains éléments spécifiques de l’exploitation sont à prendre en compte pour estimer au plus juste un tabac. Pour ces raisons, l’accompagnement par des spécialistes de la cession / acquisition de tabac/presse ou de bar/tabac facilitera la réussite de votre projet d’achat ou de vente et sécurisera votre opération.
Le débitant de tabac ou buraliste (code NAF 47.26Z) est préposé de l'administration qui l'autorise à vendre au détail du tabac. Dans le cadre du traité de gérance passé avec celle-ci, il doit remplir des "charges d'emploi" et respecter la réglementation qui entoure la profession.
- Bar/café (Code NAF 56.30Z, débits de boisson): établissement dans lequel sont vendues des boissons de toute nature, alcoolisées ou non, à consommer sur place ou à emporter. La plupart propose un service de restauration. Il est nécessaire d’être titulaire d’une licence et d’un permis d’exploitation, les licences sont de 4 types :
- licence 1: vente de boissons sans alcool (premier groupe)
- licence 2: vente de boissons et de vins, bières, autres boissons fermentées comportant de 1 à 3 degrés d’alcool (deuxième groupe) et des boissons du 1er groupe
- licence 3: vente d’apéritifs, de boissons jusqu’à 18 degrés (troisième groupe) et des boissons des groupes 1er et 2nd
- licence 4: ventes de toutes les boissons légales autorisées
Tous les 2 jours, un débit de tabac est vendu par le réseau Michel Simond. Vous aussi, confiez votre projet au leader de la transaction de Tabac.
- Valorisation ajustée au marché par un de nos 300 experts.
- Conseils sur les modalités de vente (fonds de commerce, titres, murs, droit au bail…).
- Élaboration du dossier de présentation de votre affaire.
- Mise en avant confidentielle sur des médias internes et partenaires (presse professionnelle, sites spécialisés et salons).
- Base nationale de 20.000 acquéreurs qualifiés.
Depuis plus de 20 ans,
Nous contribuons à écrire les histoires professionnelles des commerçants dans un esprit de proximité, bienveillance et transparence.
Restaurant/pizzéria/snack
L’achat ou la vente d’une affaire dans le secteur de la restauration commerciale implique la maîtrise des usages et des réglementations propres à cette activité (nécessité d’un permis d’exploitation, normes de sécurité, …). L’accompagnement par des spécialistes de la transmission de restaurants facilitera la réussite de votre projet d’achat e reprise ou de vente et sécurisera votre opération.
- Les restaurants traditionnels (Code APE 56.10A et 56.10B): Ils regroupent toutes les activités de restauration incluant un service à table ou avec un libre-service de type cafétéria.
- La restauration rapide (Code APE 56.10C): Elle regroupe toutes les activités de restauration sans service à table, dites de vente au comptoir (hors points de vente non spécialisés qui font de la vente à emporter), avec la possibilité ou non de consommer sur place.
- Les pizzerias (Code APE 56.10A et 56.10B): confondues aussi bien dans la restauration rapide que traditionnelle les pizzerias représentent une part importante dans le secteur de la restauration.