Découvrez le parcours inspirant de Sébastien Buchheit, franchisé à la tête du nouveau restaurant Quick de Schiltigheim. De vendeur à CEO d’une grande marque, il a su gravir les échelons pour atteindre ses objectifs.
Un parcours vertigineux.
Qui aurait pu imaginer une telle ascension ?
Certainement pas le Sébastien au tout début de sa carrière, alors vendeur en prêt-à-porter sports et loisirs dans un magasin de sa ville natale. Mais très vite, porté par son ambition, il va gravir les échelons pour devenir manager, puis manager de magasin, jusqu’à devenir directeur régional. Au bout de plusieurs années de travail acharné, il se retrouve à la direction de réseaux pour des grandes marques comme Adidas et Newlook.
Loin de sa ville natale, il travaille maintenant à la capitale et parcours la France pour se rendre dans les différents magasins des marques pour lesquelles il travaille. Lors de ces déplacements, dans un souci de gain de temps et d’efficacité, il se restaure dans des fast-foods – notamment chez Quick. Très vite, cela devient une habitude, ce dernier devient sa madeleine de Proust.
Pourquoi ce détail a-t-il tant d’importance dans son histoire ?
Parce que c’est là que tout commence.
En 2015, Sébastien entrevoit une opportunité de rejoindre Quick & Burger King en tant que Directeur Régional. Déjà fortement attaché à la marque et à ses valeurs, Sébastien n’hésite pas une seconde. Enfin, lorsque le groupe Bertrand décide de revendre Quick en 2018, c’est la consécration pour Sébastien qui devient Directeur Général Quick.
Le retour aux sources
En 2021, la marque est revendue à un nouvel actionnaire, Sébastien décide de laisser la main et de passer Directeur Réseau France.
C’est le déclic.
Après avoir passé de nombreuses années à Paris et à arpenter la France de toute part, une envie, mise en sourdine depuis des années se fait finalement entendre : retourner aux sources.
Alors il quitte tout pour se lancer dans un nouveau projet : la franchise.
Bien entendu, c’est chez sa marque de cœur, Quick, qu’il souhaite commencer cette nouvelle aventure. Fort de son expérience professionnelle et de sa connaissance du réseau de la marque, il sait tout de suite identifier les opportunités avec une première franchise reprise à Dorlisheim, en juin 2023. Mais surtout, il sait identifier les lieux à fort potentiel.
C’est là que Michel Simond Alsace intervient.
Ce site, il l’avait déjà repéré un an auparavant, alors grâce à des connaissances interposées, il prend tout naturellement contact avec le Cabinet Michel Simond Alsace. Le conseiller du secteur prend immédiatement contact avec le bailleur pour commencer les négociations. Au moment de la prise de contact le bailleur avait d’abord pour projet d’installer un Fitness Park dans ses locaux. Mais grâce à « l’intelligence de relation », ainsi que « la pertinence et l’expérience » du cabinet Michel Simond Alsace, un compromis a pu être trouvé : séparer les locaux en deux, une partie Quick et une partie Fitness Park !
« La négociation est un métier de patience […] c’est le rôle de Michel Simond Alsace de savoir quand il faut accélérer ou se donner un peu le temps afin de trouver le bon deal au bon moment ». Ainsi, Sébastien, grâce à l’agent de secteur qui « répondait très rapidement à [ses] sollicitations », a pu ouvrir son restaurant le 13 décembre 2023 à Schiltigheim.
Se fixer de nouveaux objectifs
« La réussite d’une franchise, c’est d’en avoir plusieurs », vous l’aurez compris, Sébastien ne compte pas s’arrêter là. Il s’est d’ailleurs fixé pour objectif d’ouvrir au total 3 à 4 restaurants Quick dans la région de Strasbourg, d’ici fin 2025.
Il termine en nous donnant quelques conseils : tout d’abord, « trouver le bon emplacement avec Michel Simond Alsace » et surtout prendre le temps de bien se préparer en amont : organisation, financement, préparation personnelle et recrutement.
Vous aussi, trouvez la pépite qui fera grandir votre entreprise avec Michel Simond Alsace !
Quick Schiltigheim
quick.fr